Effet Kiss Cool

Publié le 17 Décembre 2014

Cette année, rien de cassé, on prend presque les mêmes et on recommence. Cette année donc, on retente le coup avec Sophie & Yoann : Sawadi(cap) la Thaïlande !! … Toujours quelques points flippants avec un enfant : un contexte géopolitique pas foufou, un palu assez méchant et nouveau en Asie. Et puis Daech qui voudrait faire mumuse avec des lance-roquettes sur les avions de ligne. Avec ton gamin, ce genre de risques à la marge ne reste pas tant que ça à la marge en fait. Inch Allah …

Effet Kiss Cool

Un paquet de temps aussi que l’on avait pas fait un grand voyage comme ça. Trois ans pour être précis. La Thaïlande donc; une destination clé en main de l’ancien testament que l'on pourrait aisément qualifier de voyage de branleur ! Point de big wall d’ampleur, de voies aventureuses nécessitant le double racks de c4. Un sac à pof, douze paires et en avant Guingamp. Ah, on me signale à l’oreillette qu’y a aussi Gaspard. Le voyage de branleur se transforme gentiment en simili expé dans la face nord du Jannu. A commencer par la logistique. Lors des transferts, c’est environ 40 kg de bordel qui meurtrissent mes petites épaules. Parmi cette montagne d'affaires, deux incontournables: tablette et tente deux secondes. La tablette te transforme un hyper actif en autiste sourd et muet, c'est somme toute agréable à l'apéro. La tente de son côté évite que ta progéniture ne se fasse dévorer par les moustiques.

Effet Kiss Cool

Et oui, jamais de temps mort, toujours un truc à faire. Mais surtout essayer de faire coïncider le pic de fuego avec la sieste de la crapule et/ou l’orage qui rafraîchit l’atmosphère. A ce jeu-là, on s’en tire plutôt bien avec une palanquée de 7a/7a+. Rien de transcendant mais des perfs honnêtes souvent premier essai, mis à part trophy hunter, ce piégeux 7a qui m’a demandé quelques TSAAA !!! Plus à l’aise en face nord, j’avoue avoir un vrai problème avec la chaleur : ça me pompe tout mon jus, tout comme ces enfoirés de moustiques ! C’est quand même beau de faire tout ça en famille mais soyons clairs, nous rentrerons complètement rétamés.

Effet Kiss Cool

Soyons honnête aussi (mais pas trop), ma première impression de Tonsaï fut plus que mitigée … Coin assez dégueulasse, vacarme incessant des long tail boats, voies patinées (Michel vient ici, y a du taf !) ... Et puis avec le temps, on finit par se concentrer sur les bons côtés. Tout ça pour dire qu’au bout de deux semaines, on sera un peu triste de partir. On aura vécu de bons moments sur cette plage, rencontré une tripotée de gens. Pour la bouffe, c’est l’effet inverse. Si les premiers plats étaient un régal, assez rapidement, la simple évocation de curry ou noodle te ferait presque regretter la saveur d'un bon macdal.

Effet Kiss Cool

Un autre aspect du voyage qui m’a stupéfié, c’est le comportement du pinpin à la mer, plus occupé à se filmer/photographier qu'à profiter de l’instant présent. Mais le summum du nombrilisme, c'est le mec à la gopro montée sur une perche qui marche sur la plage et qui dit à la gopro: "là, je marche sur la plage": Tristifiant ... Le soir au resto, c'est soirée facebook ... C'est le ponpon ... Putain, pauvres diables esclaves de leur avatar numérique ... Et nous dans tout ça ?? On reste des touristes aussi, avec un sac à pof certes mais des touristes quand même. Pourtant, on n'est clairement pas venu chercher le même truc... de l'authenticité, un peu plus de contact avec les locaux. Et ça, seul le temps le permet. Les thaïlandais sont très accueillants, souriants, particulièrement avec les enfants. Mais bon, tu tomberas toujours sur un mec qui essayera de t’entuber en faisant semblant de ne rien comprendre, c’est le jeu ma pauvre Lucette quand tu viens d’un pays où le PIB est quasi dix fois plus élevé.

Effet Kiss Cool

Au bout de dix jours sur place, nous avons bien écumé les sites baby friendly et il ne faudrait pas oublier le multipitch project : Heart of darkness. Dixit Arnaud Petit : « on ne va pas en Thaïlande pour faire de la grande voie ». Ben ça serait quand même bien dommage de rater celle-là ! Parait aussi que si tu trouves pas quelqu’un pour faire le rappel de Humanality, t’es un blaireau … En parlant de ça, s’agirait de trouver un grimpeux et même deux pour la faire notre petite GV !

Effet Kiss Cool
Effet Kiss Cool

Raphaël me pose un lapin car il a mal au bras. Les canadiens n’aiment pas le vide mais Théodore me dit qu’Antonio serait motivé. Je pars donc à dum’s kitchen, Martin me dit qu’Antonio nage de l’autre côté. L’autre côté c’est … Railay, Y a trois plages et 2000 bobys et je sais juste qu’Antonio a un chapeau. Sachant qu’il nage, ça me fait une putain de belle jambe !

Mais bon, l’œil affûté de la sentinelle fait mouche ! Pan, l’animal est appréhendé et rendez-vous est fixé au surlendemain. Ce grimpeur sur affûté me fait un peu peur lorsque après avoir bricolé pendant une demi au relais, le bougre se vache et se décorde, tout simplement. Complètement fluent et surtout complètement halluciné, je lui demande:

 

« What are you doing ???! »

Il me répond: « It’s my climbing teacher, Guillaume Pellissier who learned me the art of belay !»

 

Le lendemain, je suis terrassé par une gatro qui abattrait au minimum un cheval. Moment de solitude lorsque sans lentilles, de nuit, tu essayes de réparer cette chasse d'eau et que tout t’explose à la gueulle, que ça coule de partout et qu'il te reste trente secondes avant de tomber dans les pommes. Il est temps de passer à autres choses.

Effet Kiss Cool

La fin du séjour sera consacrée à la plongée. Ko phi phi n’est pas surfréquentée et le routard vente ses fonds marins. Pour nous, ce sera une totale découverte car nous sommes complètement néophyte dans l’activité. Élevé aux épisodes de la calypso et du seul bonnet rouge digne d’intérêt, j’ai nommé le génial commandant Cousteau (au passage inventeur du détendeur moderne), j’attendais avec impatience l’occasion de plonger à 200 m avec de l’hélium ou de nager avec des requins. On s'enflamme pas !

 

Un peu d’appréhension avant de se jeter à l'eau avec les quelques 20 kg de matos sur le dos. Briefing, exercices de sécu et c’est parti pour rejoindre le monde du silence. Une activité d’une zénitude totale … contemplative. La grande visibilité, la flotte à 30°C et surtout l’absence notoire de bestioles capables de te dézinguer font que tu nages assez détendu. Quelle sensation ! le balai multicolore de magnifiques poissons, les coraux et les requins ! Ouais okay, c'était des bébés requins en fait. Bref, un émerveillement qui m’a rappelé ma première intrusion en haute montagne.

Effet Kiss Cool
Effet Kiss Cool

Les vacances se terminent donc sur cette note salée et lumineuse. L’A380 met les gaz, Gaspard est aux anges. Nous amorçons un retour on ne peut plus long vers les brumeuses et froides contrées savoyardes … A noter que pour une fois, le crédit photo 100% bibi … Amazing !!!

… Bon ok faut aimer les bateaux ;)

Effet Kiss Cool

Rédigé par Fabrice

Publié dans #grimpe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

la pédale siamoise 19/12/2014 01:05

Ben pas très vendeur ton article (pour une fois).
On te croirait presque déçu !

Et puis un peu d'honnêteté intellectuelle: comment se moquer des goproistes quand on a autant de paye ta gueule au compteur :-)

PTG 21/12/2014 20:13

La fréquence, c'est un par sortie ! La Gopro c'est tout de même le summum niveau narcissisme... Le PTG c'est toujours au moins à deux car c'est quand même mieux ;-)

C'est pas faux ! ... 19/12/2014 18:53

... Mais, c'est pas vrai non plus ;)
Tout est dans la fréquence et l'intention ...
Pas tant de PTG sur MP si tu regardes bien.

Belay Spirit 18/12/2014 11:28

Oh c'est quoi ce tacle de bas étage ??!! Sans déconner pourquoi il s'est décordé Tonio, je lui avais pourtant expliquer le nœud de mule pour se vacher ;-)

la faucheuse 18/12/2014 11:32

C'est mignon comme chambrette non ?
Putain, le Tonio, je sais pas ce qu'il m'a fait. Il a quand même oser me dire, quand je lui montrais le cab, qu'on risquait de se tromper en faisant ce nœud !!!

Benj 18/12/2014 10:51

Putain, c'est toi qui fait du yoga sur la plage ?
Beau voyage, et je suis pas étonné de tes réflexions sur les pimpims... Vous étiez un peu à la Mecque là bas !!!

pied bot 18/12/2014 11:33

C'est la copine d'un gars. Etant donné mon équilibre, ce genre d'acrobaties ...