Publié le 26 Septembre 2011

Une folle envie de retourner à Presles ce week end. Jéjé me rejoint samedi pour la sortie annuelle. Cette année là, ce sera au soleil sur du beau rocher et dans du pas trop dur : trèènnnquille !! Comme à chaque fois, je découvre en avant première les nouveautés Petzl et j'ai testé un reverso avec plein de trous dedans ;) Nous partons illico presto pour la discrète, un petit bijou côtoyant la grande classique du nid d'aigle. Une voie variée aux cotes tout à fait dans le ton du site, comprendre : l'égo du grimpeur n'est pas vraiment flatté. Arrêt au stand chez Ezio pour une bonne bière.

 

P1010988

 

L'ombre arrive : fini la bronzette !!

 

P1010999

 

Extrème : Jérôme en rajoute des tonnes !!

 

Le gang des berlingos se pose dans un endroit bien sympa. Non loin de là, un chasseur effectue un laché de galynettes cendrées qui nous fait dans un premier temps croire à un acceuil plutot hostile. La slack est tendue, l'apéro et le rasteau coulent à flot : tout va bien ! Pendant que certains dégustent les restes d'un lapin criblé de plombs, nous attaquons le traditionnel plat de pâtes. Au dodo !

 

P1020005

 

Soirée au top !!

 

Dimanche, une petite pluie matinale nous rappelle que l'automne est bien là, mais le soleil reprend vite ses droits et nous tire enfin de notre torpeur matinale. Direction la paroi rouge pour aller s'user les doigts sur les gouttes d'eau de ying et yang. Les rappels mettent tout de suite dans le bain : ambiance Verdon pour un gaz qui vous prend aux tripes.

 

Week-End Presles 043

 

Le fameux T-shirt est de sortie !!

 

P1020014

 

" Gégène (pas) taquet en second ", ça c'est du plagiat total de webmontagne ;)

 

La grimpe est superbe est atypique pour Presles. 5 longueurs démentes pour une voie presque majeure. Les fans de MP comprendront une belle trois étoiles. Grimpe détendue avec un gégène en grande forme ... en matière de conneries j'entends ;) Bis repetita chez l'italien du bled pour finir ce trop court et délicieux week-end.

 

P1070437

 

En plein crux ...

 

Week-End Presles 060

 

... ça va mieux après !!

 

P1070449

 

Le futur BE doit travailler sa pose de pieds, c'est une catastrophe ;)

Voir les commentaires

Rédigé par Fabrice

Publié dans #grimpe

Repost 0

Publié le 12 Septembre 2011

Encore bien compliqué de se décider avant le we ... Entre Auré qui veut serrer ... des prises dans les écrins (et nous passe de la pommade pour le rejoindre), un dimanche pas si beau là bas, moi, je vote pour Laurence. En descendant de nabot léon, il y a déjà quelques années, je m'étais fait la remarque que c'était monstre classe ... La stratégie, dictée par le plaisir inverse les choses : on fait les choses à l'envers à l'endroit : le bivouac après la course. Pendant ce temps, les drus continuent leur inexorable cure d'amégrissement, il faudrait songer à y faire un tour avant qu'ils n'aient entièrement rejoint la moraine !

 

DSC03012

 

Aiguille de l'M et Drus en toile de fond : un petit air de famille, isn't it ??

 

DSC03019

 

Bibi travaille sa pose de pieds ...

 

13H30, un horaire indécent pour commencer une voie en montagne, les jeunes rebels du CAF se croient vraiment tout permi. N'en déplaise à ceux qui aiment être rentrés un peu trop tôt, L1 est maintenant au soleil, ce qui permet d'être affuté de la sensation : cette dalle ne donne en effet pas vraiment envie de tester les fondamentaux de la gravité. Le reste de la voie est le nec plus ultra de la grimpe chamoniarde : du verrou, des doubles fissures, un p&":!n de pas de dalle, des dülf' d'antholgie, rien à jeter mais hélas (trois fois hélas), c'est bientôt fini. Snif ...

 

DSC03036

 

Des écailles qu'il ne faut pas trop maltraiter ;)

 

DSC03046

 

Une fine fissure qui déroule !

 

P1020567

 

Guillaume pose pour la photo dans un des plus beaux passages de la voie !

 

P1020572

 

Où Olga s'y régale également ...

 

DSC03072

 

Les parapentes s'en donnent à coeur joie !

 

Nous voilà au bivouac avant d'attaquer l'apéro. Là haut: deux loupiotes s'agitent sous le crux rocheux du frendo : Montagne Plaisir décline toute responsbilité si d'autres alpinistes tentent d'appliquer des concepts de façon inadaptée. Nous buvons une bière à leur santé avant d'entamer la terrine ;)

 

DSC03078

 

La face nord du plan : une voie pour alpniste complet !

 

Une petite voie sur le retour à la balme avec une très bonne surprise. Même si la première longueur est plus proche de l'accrobranche, la suite est bien gazeuese, classe et surtout assez engagée, un petit piment bien agréable de temps en temps pour une escalade "tout à fait audacieuse".

 

DSC03094

 

Retour en enfance : la grimpe, ça a commencé dans les arbres ;)

 

DSC03100

 

Un rééquipement pour le moins aéré !

Voir les commentaires

Rédigé par Fabrice

Publié dans #montagne

Repost 0

Publié le 5 Septembre 2011

Chronique d’une petite semaine de vacances vers le Val d’Orco, un coin bien sauvage. Nous établissons tout d'abord notre camp de base pas du tout avancé (car à 40 minutes du parking) au refuge Pontese. Demain, nous partirons pour l’ultra classique et classieuse Mellano Pegero au Becco di Valsorea. Une belle journée où tout déroule : une grimpe nonchalante en sifflotant… Découverte du micro climat local, sans pitié pour les lève-tard. Brouillard dès 10h, ce qui signifie le but si l’attaque de la voie n’est pas encore atteinte ! Longtemps, nous nous croirons perdus dans ce Dru italien malgré l’important balisage de pitons qui nous mènera finalement vers le fameux dièdre, terriblement varié ; qu’on pourrait aisément qualifier de superbe.

 

P1050043

 

TA plaisir ...

 

P1050048

 

" Ce qui compte en escalade, c'est l'ouverture de bassin " Patrick Edlinger interviewé après dix tractions sur un petit doigt !

 

P1050055

 

Summit : un peu de ciel bleu pour fêter ça !!

 

La tournée du cirque continue…. Encore ces éboulis qui ont la faculté de dilater les temps d’approche et la lassitude. La voie est belle sans plus, vite pliée et petit bonus, une petite récolte de génépi: si l’aspect m’était inconnu, l’odeur m’a tout de suite rappelé de bons souvenirs ;) La fatigue et une petite douleur à la côte commencent à faire leur apparition.

 

P1010947

 

A la recherche du génépi ...

 

P1010962

 

Trop de spits dans cette voie, trop d'éboulis ... : à la recherche de l'indignation ;)

 

Troisième jour. Le niveau augmente encore et le vrai TA entre dans la danse, c'est-à-dire plus rien dans les longueurs. De grands moments de doute, de concentration, de solitude et quelques biscuitages en vue. Quelque chose de sérieux : là, on ne siffle plus et on commencerait presque à se poser des questions, ça s’appelle l’engagement !

 

P1010949

 

Dernier soir à Pontese ...

 

Fin de cette belle trilogie du secteur. Trois fois 12 h / Trois fois les éboulis / 3 fois le brouillard mais trois belles journées. Peut-être à paraitre dans un prochain Vertical pour cet enchainement quasi fixien ? On quitte un peu à regret le refuge Pontese pour son ambiance, son accueil, sa cuisine ;) Direction à présent le val d’Orco. Si l’altitude baisse sensiblement, le niveau des voies, lui augmente encore passablement.

 

P1050166

 

Le laboratoire de la fissure ... Prêts à envoyer ??

 

Enfin un Rest day (le seul que j’aurais réussi à négocier), un peu fatigué et une côte en carton, demain, c’est un gros projet qu’il va falloir aller chercher. Combo anti inflammatoire + doliprane dans le pot belge de ce matin (l’éthique interdira l’usage de cortisone qui augmente sensiblement les performances). Et c’est parti pour une voie mythique : l’Orechio del Pachiderma et sortie par rattle snake. Chacun devra venir à bout de longueurs demandant un brin de motivation est un zeste d’engagement … Une petite truite pour fêter cette croix.

 

P1050148

 

Moment de solitude avant de lancer une bonne vieille dülfer au dessus d'un microfriend ...

 

P1050157

 

Last pitch : les bras sont cuits !

 

P1050163

 

Raideur diabolique !!

 

P1010972

 

Auré à la manoeuvre dans une fissure "combat de rue"

 

Encore une petite voie et voilà le moment le plus dangereux, le retour en voiture ;) Assommé par la chaleur, je reste néanmoins en alerte pour valider certains dépassements qui me feraient presque croire qu’Aurélien a de réels dons de voyance. De bien belles vacances préparatoires à d’autres, au royaume de la fissure ...

 

P1010970

 

Y a pas que les grimpeurs qui sont fatigués !

Voir les commentaires

Rédigé par Fabrice

Publié dans #montagne

Repost 0