Publié le 20 Novembre 2012

Samedi matin, un texto de GM m’apprend que Patrick Edlinger n’est plus de ce monde. On ne le reverra plus (dans) l’ange en décomposition … Je repense alors à sa carrière en passant un coup de lime sur mes pioches : ce regard d’aigle dans la vie au bout des doigts, lorsqu’il claquait une traction sur un petit doigt ou encore ce style si fluide dans les solos. Une approche résolument nouvelle de la grimpe, bien loin de ce que nous apportent les dernières productions aseptisées, où l’on fait un peu trop mumuse avec la profondeur de champ.

 

index

 

Le blond à son apogée ...

 

But life goes on… Ce week-end, direction le Chardonnet pour une grosse collective, une destination pas très originale à l’automne, sauf qu’on n'a pas vraiment d’idées sur ce qu’on va trouver là bas. Prévisions météo moyennes, présence de neige, absence d’infos : l’envie d’aller en montagne est pourtant plus forte que de cocher une énième grande voie à Presles !

 

P1020424

 

Merci JB, j'avais pas vu ;)

 

P1020451

 

Une jolie cabane, le chardonnet et la verte qui pointe le bout de son nez ...

 

Après une rude montée et une bonne nuit, nous prenons l’A42 direction le Chardonnet. Au pied de l’aiguille, nous sommes attirés par la très directe Aureille Feutren même si le départ n’est pas vraiment en excellentes conditions. Aurélien essaye à droite puis à gauche, il passe du temps mais je me rendrai compte plus tard que c’était finalement pas si mal d’avoir perdu au chifoumi : M5 court mais intense.

 

P1020460

 

Action !!

 

A mon tour, je profite d’une longueur de glace raide agrémentée d’un flot continu de spindrifts juste abo. Plus bas, Aurélien a le bonnet qui redescend complètement sur les yeux. Pratique pour se protéger mais pas top pour la progression. Putain, on commence à devenir fou !! Gilbert Montagné me rejoint puis repart … mais pas exactement sous le soleil des tropiques … Ses palabres se perdent peu à peu dans la montagne, emportés par les coulées de neige …

 

P1020466

 

Un coup à droite ...

 

P1020472

 

... puis à gauche

 

Ensuite ça se couche et ça se calme enfin. Il nous reste encore de belles pentes avant la toujours très agréable rencontre avec le soleil. Et oui, c’est le petit plaisir des faces nord. Après avoir chialé sur une bonne onglée, nous nous délectons à présent de la douce caresse de l’astre. Mais ce petit plaisir, encore faut-il sortir au sommet pas trop tard pour en profiter ;)

 

P1020488

 

Summit avec un peu de décallage horaire, merci JB pour le crédit photo !

 

3824 m à l’alti, pour la quatrième fois et c’est parti pour une descente menée tambour battant car nous sommes attendus en bas. Un bisou à Gaspard, quatre croque monsieurs et au lit !

Voir les commentaires

Rédigé par Fabrice

Publié dans #montagne

Repost 0

Publié le 9 Novembre 2012

Un vieux projet cet exo 7, je m’en faisais tout un film. Pourtant, rien d’extrême sur le papier, mais les voies des frères Rémy, faut vraiment s’en méfier et c’est pas Guillaume qui dira le contraire ;) Presles encore et toujours, mais une destination qui résout à merveille la quadrature du cercle : soleil, belles voies, pas trop loin avec un retour just in time pour récupérer chouin – chouin. Tant pis pour la bière chez Ezio Guillume & Fix !

 

1254395842 2075097487BI

 

Un coin sauvage de Presles ...

 

exoset

 

C'est le Verdon !!

 

Nous dénichons les rappels de télébus presque trop facilement … Un point potentiellement chronophage de moins. Showtime ! Le départ est pas terrible mais on était prévenu. Le milieu est majeur, ensuite ça s’essouffle un peu. Grimpe assez old school, avec de l’air entre les points, quelques protections à rajouter : un style que j’affectionne mais pas dans toutes les longueurs. Et oui, l’équipement des frères Rémy, certains sont fans, moi pas. Engager la viande, why not, s’exposer débilement à un retour sur vire, je vois pas trop l’intérêt. Voici ce qu'en disent les intéressés :

 

remy

 

 « T'es un peu taquet ? T'as un moral un peu limite ?? Ben mets toi au tricot, c'est plus sûr ... »

 

D'après une interview de promo grimpe ; "Nous avons une logique d'ouvreurs du bas. Nous avons le poids de la perceuse, nous cherchons l'itinéraire, donc les spits ne sont pas très rapprochés et pas forcément bien placés pour le libre. En 1981, mon frère Yves, la locomotive de la cordée, faisait du solo intégral dans du 7a." On comprend mieux pourquoi ils ont un peu du mal à voir les passages expos. Même Gégène s'est mis taquet ... en second ;)

 

P1090368

 

A ben non, il est en tête ! ...

 

P1090372

 

... oui mais c'était bien la seule ;)

 

Hier j’étais un peu déçu. Aujourd'hui, en écrivant ce cr, je la trouve quand même classe cette exo 7 ! Comme on dit, y a deux choses plus belles que le bonheur : l’idée qu’on s’en fait et … le souvenir qu’on en garde. Entre les deux : la vraie vie !

 

P1090375

 

Le grand beau selon météo france ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Fabrice

Publié dans #grimpe

Repost 0