Publié le 25 Février 2013

Après la nounou pour le Gü® , Mister Claudon expérimente un nouveau type de prestation : la femme de ménage pour Montagne Plaisir. Me voici donc muni de mes plus beaux chiffons et de ma bombe de Pliz pour venir dépoussiérer à coup de MAJ ze site oueb of the last 10 years pour tout montagnard engageur qui se respecte.

Pliz

C’est qu’il y a pas beaucoup de monde qui passe par ici….

 

L’engagement justement, autant le dire tout de suite, il y en aura peu voire walou dans cette MAJ.

L’équipe : Lucie, Bibi et Pierre

Le terrain de jeu : une hivernale en face Ouest du Granier

Les armes : skis, tires-cul, piolets, plusieurs kilos de quincaillerie (dont les ¾ resteront à quai …)

Après quelques centaines de mètres grapillées grâce aux remontées mécaniques de la petite station du Granier et au prix fort de 3,30 euros par personne (on détient maintenant 47% du capital de la station), nous voici donc à coller les peaux pour attaquer les 200 mètres qui nous séparent encore de l’attaque. Dur dur de s’orienter dans cette purée de pois, nous profitons des quelques trouées pour sortir le topo et envisager un itinéraire qui potentiellement et avec un peu de chance pourrait nous conduire vers notre objectif. Bref, le but n’est pas loin …

 

3

« ici le sémaphore de Guernesey, déclinez votre identité »

 

4

Divine apparition

 

Nous voici donc reboostés par cette percée de ciel bleu et, une fois délestés des skis, nous nous dirigeons cahin cahan vers notre objectif. Notre gourou du jour attaque la première longueur à base de petits ressauts en glace et d’une jolie pente de neige pour aller faire relais sur ……… rien ! Alors que le topo fait état de pins propices à la protection. Deux hypothèses envisageables : l’ONF a fait place nette ou alors les dits pins viennent d’être plantés.

5

« je continue de creuser, ce putain de pin doit être tanké plus en profondeur ! »

 

Mettant alors en application les précieuses connaissances acquises lors de ses années de jeune CAFiste (oui je sais ça fait un bail), Fabrice confectionne un relais sur corps mort aussi costaud que ……... bref aussi costaud quoi ! Arrive alors la longueur clé de cette jolie goulotte avec un passage dans une cheminée où ça renfougne à mort. Ancrages béton, pieds en opposition, ça passe, c’est pas donné mais que c’est joli !

 

6

The crux du jour, on en redemande !

 

La suite : un 2ème relais sur corps mort, une grande pente de neige qui nous amène jusqu’au plateau sommital où la vue est juste ……. bouchée. Encore que ces conditions laponesques contribuent au charme et à l’ambiance plutôt plaisante (faut dire que ça caille pas trop, on a du bol).

7

Alors ça ressemble à ça une hivernale au Granier ?

 

8

Riri, Fifi et Loulou

 

On redescend ensuite par les barres de Tancovaz, chaussage des skis, descente en mode sanglier dans les belles pentes croutées puis oh joie, des pistes damées ! Au final, une bien belle sortie, pas gagnée d’avance compte tenu de la visi proche du néant. Un petit arrière goût de frustration compte tenu de la courtitude de la chose : la machine a tout juste le temps de chauffer que c’est déjà fini …

Fabrice, je te rends les clés du royaume de Montagne Plaisir en espérant que tu sauras en (re)faire bon usage et pis tiens au passage je te passe mes chiffons et le Pliz. Hésite pas à bien frotter, le monde de la montagne attend tes MAJs croustillantes avec impatience !

A vous les studios…

Voir les commentaires

Rédigé par Fabrice

Publié dans #montagne

Repost 0

Publié le 18 Février 2013

Ayé, fini de voir le mythique secours du fiston dans la taupe liste de MP. Un mois est passé, et le tarif habituel au bout d’un mois, c’est la maj ! C’est un peu le minimum syndical pour éviter que les plus fidèles lecteurs ne laissent la place aux toiles d’araignée, mais c’est aussi le temps pour retrouver un peu d’inspiration ... Donc, dredi, nous ressortons nomics et autres accessoires hors de prix pour cascader à la Grave avec Guillaume, Marie et JB. Nous visons la très belle Phantasme. Une ligne de 200 m avec un petit 5 pour tester la machine. RAS, ça déroule et on se fait zizir.

Phantasme 018

A la manoeuvre dans L2 ...

 

Demain, je pars pour un truc avec Gaëtan. Un gros truc donc, car l'ami ne se déplace pas pour faire les Y à Ceillac ! Objectif Glacenost, la majeurissime cascade de glace de Maurienne. Aux dires des mauvaises langues, y aurait que ça de beau en Maurienne ;)

 

L’heure de départ est fixée à 6h30 à Aiton, soit ! Mais pendant que nous fêtons les 3,4 ans de Gégène dans la sobriété la plus totale, un texto m’indique que l’heure de départ dérape, mais pas dans le bon sens, tout comme mon taux d’alcoolémie. Putain, mais on est parti pour faire une nocturne, une nocturne avec deux grammes dans chaque bras qui plus est ! Je m’endors donc moins que serein ...

 

P1020621

Pan !!!

 

Réveil abo, normal, route au radar, approche tranquille et ... découverte de la diabolique cascade. Seulement deux longueurs, seulement 120 m, mais une ligne d’une pureté absolue. On s’active rapidement car les cordées arrivent déjà. Gaëtan part, plie L1 en à peu près cinq minutes et deux broches et nous voilà au pied du fameux grade 6 ... La pédale 73 avait inventé les cols décroche machoire, ben là c'est décroche cervicales: verticalité absolue voir un peu plus. J'y vais pas bien rassuré (toujours en second ! La tournure de phrase légèrement desmoulièresque laissant planner le doute :)

 

P1020602

Gaëtan, un sourire d’ange, mais un coup de biceps capable de tuer un ours net ;)

 

P1020603

Dément ...

 

En effet, évoluer sur une telle structure impressionne le jeune padawan de la glace raide que je suis. Au début, je grimpe proprement mais ça se transforme rapidement en joli combat de rue car la longueur est soutenue sur plus de 40 mètres et la structure 3D offre même quelques passages en dévers. Mais bon, les bras tiennent le coup et je rejoins l’homme des coupes du monde légèrement en transe.

 

8GGTz06e- gjvyuZFpPXuJLVkMjumSsOqnixHrwvshI,KWhexi0wFzUpDfI

Enorme !!

 

-ty0oMn115wctFBeAMx2nSf7D2lYjS6dmnp8MVE9PMU,A8urqzDSTqIhp4X

Mais où sont passés mes bras ??!

 

P1020613

Anti penchage, un concept pour glaciéristes modestes ! (ça n’a rien à faire ici !!)

 

P1020617

Toi l’allemand, si tu tombes sur ce site et cette photo, elle est à toi pour 500 €

 

P1020620

800 € les deux, je suis sympa !

 

Summit, un paye ta gueule complètement raté et totalement irrattrapable sur lightroom et on enchaine sur cadeau surprise, un autre placage plus à droite, tout aussi raide. Le soleil arrive: ice is nice !

 

P1020622

Glacenost, rien à ajouter, si, la photo ne rend rien ...

Voir les commentaires

Rédigé par Fabrice

Publié dans #montagne

Repost 0