Jordan rock trip

Publié le 14 Mars 2011

Une session de rattrapage en quelques sortes. On prend donc le train en route et partons avec Iliana, Jo et Michel, découvrir le massif du Wadi Rum qui fait partie de la to do list du grimpeur voyageur. C’est au petit matin que nous débarquons chez Ali, notre hôte bédouin dans le désert jordanien. Petit déjeuner, et une bonne sieste pour attendre l’ombre et se remettre du voyage…

 

Nous attaquons par la courte mais superbe Inferno, trois longueurs pour se mettre dans le bain et prendre contact avec le grès. Allez, un petit sandwich aux falafels, un bon repas et au lit.

 

P1010467

 

Non, ce ne sont pas les photos du best seller d'Arnaud Petit, mais la réalité: Enjoy !!

 

Lever 6h. The Beauty au programme de la journée. Une voie avec quelques longueurs où il faudra réviser ses gammes en dülfer. Pourtant, la première fissure bien qu’impressionnante se remonte aisément grâce à l’adhérence exceptionnelle du cailloux, on est bien loin de nos classiques calcaires surpatinées! Moments de bonheur, lorsque nous débouchons sur notre premier vrai sommet jordanien.

 

jordanie 0248

 

Iliana retrouve le grès parfait pour une fissure non moins parfaite !

 

jordanie 0259

 

Mon dieu, mais c'est énorme... (Gégène, à toi de jouer !)

 

jordanie 0261

 

... et il faut bien ça !!

 

Le massif à perte de vue, ces formes rondes, c’est beau, voilà ce que je suis venu chercher ici. Retour au son du muezzin dont l’écho remplit le désert d’une magie irréelle. Trêve de poésie, toute l'équipe a les crocs et s'en va démonter un bon diner chez Ali's place: l'adresse des grimpeurs affamés.

 

P1010490

 

La nature fait bien les choses et pense aux photographes !!

 

Mardi, direction Barrah canyon pour commencer par la très esthétique Merlin. Une bonne claque dans la première fissure (6a !). A signaler une chute ascensionnelle de câblé qui a failli me couter un œil.

 

P1010523

 

Barrah canyon...

 

P1010519

 

... et des fissures qui réveillent !!

 

P1010533

 

Le calme après la tempête...

 

Le bivouac est très sympa et demain, on monte d’un cran : the star of abu Judaidah! Encore une très belle voie, je me régale dans ces fissures variées. Petite pause au soleil et au calme et retour au camp de base pour opérer. Changement de casquette, je deviens chirurgien pour une ablation de points de sutures !

 

P1010547

 

Iliana joue avec le feu !

 

jordanie 0340

 

Un mur de toute beauté !!

 

Ce matin, une petite voie au programme pour consacrer une après midi à la visite de l'arche de Burdha. C'est l'occasion pour Lucie de faire ses premières armes en TA. Bon, il reste du travail mais Rome ne s'est pas faite en un jour !

 

jordanie 0352

 

Résumons: deux friends en carton, une sangle autour d'un bloc mal soudé...

 

jordanie 0355

 

... je reprends les choses en main !

 

P1010568

 

  la fameuse arche... Non, Lucie ne saute pas, tu feras mieux la prochaine fois !!


P1010572

 

Le désert...

 

L'équipe se sépare, Iliana, Jo et Michel quittent Rum pour un retour vers la capitale en prenant le chemin des écoliers. De notre coté, nous partons pour une rando bédouine qui traverse d'Ouest en Est le Djebel Rum. Une journée complète dans une solitude absolue. Une sensation nouvelle également, car si dans l’alpe, le chemin est toujours a peu prêt limpide, ici votre sens de l’itinéraire est souvent mis à rude épreuve. Seul petit bémol, une petite faute sur la fin qui nous a obligé à quelques pas d’escalade vraiment limites.

 

P1010589

 

Sommet lunaire: on a marché sur le Djebel Rum...

 

Nous sommes fatigués, voilà une journée de repos bien méritée! Direction Aqaba: Farnienté, snorkeling (les fonds marins sont de toute beauté), une petite bière en compagnie de collègues grimpeurs nancéens, (le monde est petit) ! On n’est pas mal !

 

Dimanche, dernier jour de grimpe. Allez, essayons de pousser un peu la machine! Sachant que ça descend en rappel, je me laisse tenter par Lionheart. La pression avant d’y aller trainer ses chaussons car apparemment, ça ne fait pas rire. Mais bonne surprise, je m’y sens vraiment bien et grimpe toutes les longueurs avec plaisir et détermination. C’est heureux que j’arrive au dernier relais. Contrat rempli !

 

jordanie 0420

 

Des fissures...

 

jordanie 0432

 

... encore des fissures et encore Bibi sur les photos car il ne prend jamais son APN !!

 

jordanie 0441

 

  la denière longueur du voyage, fabuleuse...

 

jordanie 0445

 

Bien content mais un peu entamé !

 

jordanie 0447

 

Un relais collector...

 

Au final, une ligne superbe qui clôture cette première partie grimpe. Et oui, je commence à être fatigué car si l’escalade n’est pas ultra physique, le TA ça use un peu !

 

La suite est plus touristique avec, pour commencer Petra, une des sept merveilles du monde. C’est vrai, c’est beau mais franchement, je suis déçu. L’ampleur des lieux est cassée par les aménagements type parc d’attraction. Regardez Indiana Jones et la dernière croisade et vous économiserez 50€.

 

P1010598

 

Petra, sans pinpins...

 

Quelques villes ensuite (Amman !), la mer morte, les sources d’eau chaude et un retour au bercail. Un survol du Mont Blanc hallucinant et nous voilà en Savoie. Heureux d'être rentrés avec le sentiment d'être partis depuis plus longtemps... La Jordanie, nous y retournerons, c'est une certitude: la guerre sainte n'a encore pas commencée...

Rédigé par Fabrice

Publié dans #voyage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JB 19/03/2011 14:30


En voilà une MAJ qui fait plaisir à voire !


Le pro du réglage d'horloge 18/03/2011 16:56


Ah je le savais, Bibi est démasqué ! J'en étais sûr que la véritable auteur de ces belles photos, c'était Lucie !


Guillaume 17/03/2011 08:21


Deux voies manquantes à la bible, d'autres projets déments, il est clair que l'on reviendra à Rum. Peut-être que cette fois-ci la collective sera complète !