La Desmaison au pic de Bure

Publié le 31 Juillet 2012

Le pic de Bure, encore un projet qui trainait dans les cartons depuis trop d’années. A lecture des divers comptes-rendus, on a un peu de mal à se faire une idée sur le morceau car les avis des répétiteurs divergent ; soit le rocher est très bon, soit il est exécrable. Gégène est chaud pour aller trier avec moi le bon grain de l’ivraie dans ce pilier dolomitique.

 

P1080855

 

Un élan certain ...

 

Après un nombre hallucinant de virages sur la route napoléon, nous établissons notre camp de base. La popote ronronne rapidement et le repas est vite avalé. Le réveil toujours aussi désagréable nous pousse à l’action vers 5h, à 6h nous mettons le cap vers la bête et ses 600 m de calcaire. Et à 8 heures, Gégène lance les hostilités dans le beau dièdre d’attaque. Le doute s’évapore … le doute s’améliore.

 

P1080861

 

Feu !!

 

P1080864

 

Verticalité parfaite ...

 

Un peu d’artif, des dièdres, des murs en 4 en rocher péteux : un savant cocktail distillé par ces classiques d'antan, bien loin des standards actuels de la grimpe aseptisée. Cela reviendrait un peu à comparer une vieille voiture qui sent l’essence avec un truc ultra moderne qui marche mieux mais plus ennuyant. Bref ces classiques, elles ont du charme …

 

P1080868

 

Plein gaz !!

 

… Un tout petit peu moins lorsque vous vous retrouvez à jouer au super jeu :

« Mets des friends pour décorer © » dans un kairn géant ;)

 

… R5, je me sens toujours en petite forme, je crois que je vais couler une bielle.

R11, ça va mieux, je passe le turbo.

R19, le cœur de gégène bat la chamade, nous touchons au but.

R21, c’est fini, il est temps de faire un petit break. On remet les baskets pour plier le bout d’arête en 2 : fin de cet itinéraire pré alpin complètement majeur !

 

P1080870

 

Toujours plein gaz dans le kairn ;)

 

Summit donc et découverte de ce plateau lunaire du pic de bure qui ressemble d’avantage à un décor de science fiction qu’à une vraie montagne. Trois tartelettes, un petit paye ta gueule et retour rapide au berling’, attirés que nous sommes par les bières qu’il contient. Fin d’une journée parfaite !

 

P1080880

 

Découverte d'un pays tout à fait recommandable !

Rédigé par Fabrice

Publié dans #montagne

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article