Le fil à plomb
Publié le 14 Février 2011
Le grand beau temps, régnant sans partage sur l’Alpe, me donne envie de profiter de la montagne… en semaine. Une tendance inspirée par les meilleurs glaciéristes, je veux dire commerciaux mais cela restant tout à fait officiel, même le vendredi matin est posé en cas de nuit dans les toilettes. C’est donc avec Guillaume que nous partons pour notre course annuelle découvrir le fil à plomb dans la fameuse muraille nord des aiguilles.
Bienvenue à Cham, la montée au plan me rappelle amèrement le métro ! Mais bon, on ne peut pas faire de la haute montagne à la journée sans ce fameux téléphérique. Ne boudons pas notre plaisir !
Première benne, approche rapide, beaucoup de cordées au départ. Après une grande pente de neige/mixte, nous voici au pied de la longueur clé, punaise j’ai oublié mes clopes car trois cordées à attendre, ça risque d’être long !
Premières pentes...
Départ ! Le pas de mixte est bien finaud ensuite ça déroule mis à part le petit filet de coulées qui rentre sournoisement dans le cou et les broches de Guillaume autant affutées que des couteaux en plastique : ABO. La suite se calme nettement mais reste sympathique. Nous grimpons en parallèle d’une cordée bien cool même si j'essaye de les énerver en emmêlant leurs cordes dans tous les sens ;)
Crux (le vissage de broche playskool, pas le mixte ;)
On cruise !
Nous sortons finalement des difficultés pour rejoindre le doux soleil. Pas de vent sur l’arête, excellentes conditions, trace parfaite, vue à couper le souffle… Au top !
Trop classe...
On va prendre cher !!
Néanmoins, un léger mal de tête me rappelle que nous évoluons plus près du ciel que du plancher des vaches, dans ces contrées merveilleuses faites de roc et de neiges éternelles… Mais bon, la magie s’estompe rapidement lorsque Guillaume, le ventre malmené par un sandwich indigeste nous claque une belle peau de renard ;)
Et oui pas de paye ta gueule, mais un nouveau concept "paye ta gerbe" (copyright) ou la trace de l'ange sur l'arête midi plan ;) "It's a little bit wet... Perfect for gully" !!
Heureusement, nous parvenons à prendre la benne ce qui nous évite une nuit dans les chiottes de l’aiguille avec une pâte de fruit et deux verres de thé froid. Une petite bière à Cham où je sens vraiment le décalage : «raïders» qui prennent leur bière avec leur board, style alpine fashion. On rentre à la maison... Allez Guillaume, see you next year !